Rugby Club Gaulois La Membrolle
Calendrier
Ecole de Rugby
Photos Groupes
Trombinoscope





































































































































Charte
Sponsoring
Presse
















Le sport unit les personnes dans l’effort, quelles que soient leurs origines, leur niveau social, leurs opinions ou leurs croyances. Il est école de tolérance, de solidarité, et facteur de rapprochement humain. Il est aussi, dans un monde où les inégalités sont de plus en plus criantes, un formidable outil d’émancipation et l’intégration sociale.

  


L’esprit d’équipe est une composante essentielle de l’esprit sportif. La recherche des performances individuelles doit parfois s’effacer devant l’intérêt collectif. La générosité, l’abnégation, la compréhension mutuelle, l’humilité même, sont aussi louables que la volonté de vaincre. Le sport est aussi école de solidarité.

  


Le sport est d’abord un engagement personnel, une volonté de dépassement de soi, et une recherche d’excellence. La discipline physique est son exigence. L’ardeur combative et la volonté de vaincre en découlent, mais ne seront vertueuses qu’alliées à la maîtrise de soi et au respect de l’autre.

  


Le sport est un jeu défini par des règles, sans lesquelles il n’est pas de compétition sincère. Le respect absolu de la règle est la condition de l’égalité des chances entre les compétiteurs et peut seule garantir qu’à l’arrivée, le résultat se fonde uniquement sur la valeur. Le respect de la règle doit être recherché non seulement dans sa lettre, mais aussi dans son esprit : c’est la « déontologie » du sportif.

  


Le sport est respect des autres, comme il est respect de soi-même et de son corps. Le sport n’est pas la guerre et l’adversaire n’est pas l’ennemi. Le respect mutuel est la condition pour que la compétition élève l’homme, qu’il

soit acteur ou spectateur, dans sa dignité, plutôt qu’elle ne révèle ses plus bas instincts. Avoir l’esprit sportif, c’est essayer d’être un bon joueur, respectueux de la règle, de l’arbitre, de l’adversaire et des partenaires, modeste dans la victoire et sans rancœur dans la défaite.

  


Le potentiel éducatif et social du rugby repose en grande partie sur les valeurs qu’il véhicule et sur l’exemple qu’il donne. Il participe à la lutte contre la violence et les actes d’incivilité.

  


Le spectacle sportif est aussi une fête collective. La joie d’être ensemble, le sentiment d’appartenir à une même collectivité, les émotions partagées sont sources d’une vraie jubilation. Il serait d’autant plus dommage de gâcher la fête par des comportements déplacés ou déviants.


Toutes les personnes, hommes ou femmes, participant, à un titre ou à un autre, au Rugby, joueur débutant ou confirmé, entraîneur, arbitre, éducateur, dirigeant, parent, supporter, spectateur, agent de joueurs, sponsor, journaliste spécialisé, sont dépositaires des valeurs dont le Rugby est porteur, et sont responsables, individuellement et collectivement, de leur défense et de leur promotion.


En foi de quoi, chacun sera appelé à adhérer à la charte ci-après et à participer à son respect et à sa diffusion en toutes circonstances.

Charte de déontologie du XV Gaulois



« IL SUFFIT D’ESPÉRER POUR POUVOIR ENTREPRENDRE ET DE PERSÉVÉRER POUR POUVOIR RÉUSSIR. »

Menu(cliquez sur le chapitre pour accèder directement à celui-ci)

Télécharger la Charte

Nos Valeurs

Notre Charte

1. Pourquoi cette Charte ?


Le Rugby est fort de valeurs sociales et émotionnelles telles que le courage, la loyauté, l’esprit sportif, la discipline et le travail d’équipe. Cette Charte propose une liste de critères à suivre garantissant au club de conserver ses caractéristiques uniques sur et hors du terrain.


Les valeurs fondamentales du rugby se résument bien souvent en ces qualités : sacrifice, solidarité, abnégation, agressivité, courage et volonté ... sans jamais oublier les valeurs du XV Gaulois La Membrolle : partage, amitié, respect et ... l'esprit Folklo !

2. Le club et ses membres


Chaque membre du XV Gaulois  La Membrolle et chaque personne impliquée directement ou indirectement pour le club se doit d’avoir conscience qu’il représente l’image du XV Gaulois  La Membrolle par ses propos, ses faits et gestes et son attitude général sur et en dehors du terrain.


Le club et ses membres se doivent de faire respecter et de respecter l'ensemble des points précisés ci-dessous:


    Le paiement de la licence ou de la cotisation annuelle et le respect des procédures mises en place par le club et la FFR afin d’obtenir, dans les meilleurs délais, les licences des joueurs,

    Le port des tenues représentatives du XV Gaulois  La Membrolle pour l’ensemble des compétitions dans laquelle les équipes sont engagées,

    Les équipements publics ou privés mis à sa disposition pour la pratique du rugby ou d’activités organisées par le XV Gaulois  La Membrolle,

    L’interdiction de consommer, vendre ou acheter des produits illicites (drogues et produits dopants),

    L'esprit sportif et les valeurs symbolisant le rugby,

    Servir l'association et ne pas se servir d'elle pour l'obtention d'avantages ou poursuivre des buts à des fins personnelles, politiques ou religieuses,

    Les règlements de l’International Rugby Board (IRB), de la Fédération Française de Rugby (FFR)).


Le club a pour mission de promouvoir et régir les activités de rugby pour ses membres, de favoriser les activités de sports amateurs, d’assurer une formation aux joueurs, de participer à la formation d’entraîneurs et d’arbitres de club et de participer au développement du rugby dans différentes tranches d’âge chez les jeunes.


Le club se veut être un centre sportif, éducatif et social.


Le club, par l'intermédiaire de son bureau, définit une politique sportive et sociale en accord avec son projet sportif représentant les volontés des membres.


Le club est composé d’un bureau, de plusieurs comités, d’un staff technique et sportif et de ses membres.


Le club a la possibilité d'écarter les membres qui ne respecteraient pas ses règles.


Le club perpétue son fonctionnement dans la transmission des savoirs et de sa culture. Il enrichit cette dernière par l’apport régulier de nouveaux membres dans le respect des règles de fonctionnement de l’association.


Le XV Gaulois  La Membrolle se veut être un club évolutif et à l’image des joueurs. Des outils de communications et des procédures existent au sein du club pour que les membres puissent faire valoir leurs idées et leurs projets afin de faire évoluer de façon positive le club.


Le XV Gaulois  La Membrolle appartient aux membres et est représenté par son bureau.

3. Le bureau


Le Président élu, le vice-président en charge de l’éthique et son bureau veillent à faire respecter la Charte au sein de l'association ainsi que l'application des statuts et des règles de fonctionnement de celle-ci.


En cas de manquement constaté, ils ont autorité pour signaler les faits et les faire cesser.


Ils se doivent comme les autres membres du club d'être exemplaires dans leurs attitudes, leurs comportements et leurs propos.


Ils représentent le club lors des manifestations, relations publiques, compétitions, réunions liées à la pratique du rugby ou la vie de l'association (élus, mairie, services municipaux, commanditaires et partenaires, FFR, autres clubs, activités sociales …).


Ils agissent en toute transparence envers l'ensemble des membres du club.


Ils assurent la défense des intérêts de l'association.

4. Sanction(s)


En cas de manquement grave à la Charte, de « pètage de plomb » sur ou aux abords du terrain, de carton rouge ou autre évènement dévaluant l’image du club, un conseil de discipline sera formé par les membres du bureau qui rencontreront le fautif en vue d’appliquer des sanctions . Ces sanctions peuvent aller de l'exclusion temporaire et cessation de toutes activités au sein de l'association (durée plus ou moins longue) à l'exclusion définitive de l'association, en passant par des travaux d'intérêts généraux pour l'association ou la communauté rugbystique (École de rugby Les Gaulois, Association Régionale de Rugby, Formation obligatoire d’arbitre niveau 1).

5. L'entraîneur


Ses droits:


    La reconnaissance de sa responsabilité dans sa mission éducative,

    Le respect, l'appui, le soutien et l'aide de chacun,

    La reconnaissance de son travail en raison de son investissement, de sa formation, de son expérience et de sa qualification,

    Le club doit être à l'écoute de ses besoins et de ce qui peut favoriser son travail (matériel, équipements),

    Il a la pleine autorité sur le volet sportif (projet de jeu, programmes d'entraînements, composition des équipes) dans le respect du projet sportif du club,

    L'engagement moral du club vis-à-vis de lui.


Ses devoirs:


    Être irréprochable aux yeux des membres du club et de ses partenaires : assiduité, moralité, ponctualité,

    Créer les conditions de sérénité du groupe et d'épanouissement des joueurs,

    Développer l'excellence dans la pratique du rugby ainsi que dans le comportement individuel et collectif,

    Emmener les joueurs à leur meilleur niveau individuel et collectif,

    Veiller à la sécurité des joueurs,

    S'engager moralement envers le club pour l’intégralité de la saison,

    Adhérer au projet sportif du club et s'engager à le mettre en œuvre et le respecter,

    Privilégier l'intérêt du groupe à celui de l’individu sans pour autant négliger celui-ci,

    S’acquitter d’une formation continue d’entraîneur reconnue par la FFR,

    Préparer l’entraînement qu’il anime et dirige, en fonction du projet ou d’une stratégie de jeu et du projet sportif du club,

    Préparer les feuilles de match, définir les remplacements et aider à la tactique selon l’évolution du score.

    Respecter, faire vivre et faire savoirs  nos valeurs affichées en préambule

6. Le joueur


Les joueurs sont les meilleurs vecteurs de la promotion du club par l'image qu'ils donnent sur et en dehors du terrain.


Ses droits :


    Être respecté par chacun,

    Recevoir une formation technique et sportive : connaissances des règles, compréhension du jeu, apprentissage gestuel, développement physique en toute sécurité, formation progressive en fonction de son potentiel, de son âge et de ses qualités personnelles pour accéder à son meilleur niveau,

    Il a le droit à l'expression par les outils de communication mis en place au sein du club et à prendre du plaisir dans la pratique de son sport.


Ses devoirs :


    Respecter l’esprit sportif et les valeurs symbolisant le rugby,

    Respecter l'encadrement et les décisions de ses responsables : entraîneurs, arbitres, membres du bureau,

    Respecter son environnement : partenaires, adversaires, matériel,

    Tenir ses engagements sportifs : assiduité, ponctualité, participation aux entraînements et matchs

    Prévenir qui de droit en cas d'absence de dernière minute,

    Privilégier l'intérêt du groupe à son intérêt personnel, se comporter d'une manière responsable,

    Respecter les règles et la culture du club et du rugby,

    Être loyal dans son comportement et ne pas confondre combat et violence; agressivité et agression; engagement et aveuglement,

    Participer aux activités organisées par le club

    Respecter et entretenir les locaux et le matériel qui sont mis à sa disposition,

    Transmettre aux membres du bureau tout changement de coordonnées (téléphone, adresse, courriel …) et toute évolution de sa fiche médicale,

    Se tenir informé des activités, des procédures internes au club et du calendrier par l’intermédiaire du site Internet

    Faire son possible (son maximum) pour être à l’heure aux entraînements, rendez-vous d’avant match, réunions et autres activités du club.

    Respecter, faire vivre et faire savoirs  nos valeurs affichées en préambule

7. Le Parrain


Ses devoirs :


    Présenter la Charte à son filleul,

    Lui présenter les objectifs du club pour la saison ainsi que les habitudes du club,

    Lui expliquer au besoin les règles essentielles du rugby,

    Le soutenir et le guider lors des premières séances d’entraînement,

    S’assurer que son équipement est conforme,

    Le présenter à tous les membres du club qui ne l’aurait jamais rencontré.

8. Éthique et Convivialité


Notre sport véhicule depuis toujours des valeurs fortes qui lui sont propres. Certaines d'entre elles sont inhérentes à la spécificité de la pratique de notre sport qui implique un goût du sacrifice, des vertus collectives et le respect de règles complexes. D'autres se sont développées au cours des décennies grâce aux hommes qui ont contribué à positiver l’image du rugby. Parmi celles-ci, un respect important de l'arbitre, un respect entre joueurs quel que soit l'intensité du combat sur le terrain, une convivialité entre dirigeants, le tout créant un esprit de famille.


Toutes ces valeurs et ces caractéristiques confèrent au rugby une dimension à part donnant à notre sport une image sympathique.


Aujourd'hui, nous avons entre les mains un patrimoine, un héritage à préserver mais surtout à développer. Nous devons en prendre conscience et agir pour qu'il soit préservé des dérives possibles, notamment pour que nos partenaires et le grand public continuent un peu plus à être attirés par notre sport.

9. Relation entre clubs


Le Vice-Président Sportif du XV Gaulois  La Membrolle ou la personne qui pourrait le remplacer prendra l’initiative de contacter l’arbitre et l'autre club avant les matches et veillera également à ce qu’aucune difficulté n’ait lieu le jour de la rencontre quant aux couleurs des équipements des deux équipes.


Les clubs veilleront tout particulièrement à prendre des initiatives pour que l’ambiance entourant les matches reste conviviale et festive, et à ce que le public reste respectueux des arbitres et de l’équipe adverse.


À la fin du match, une haie d'honneur doit se former. Chaque joueur se doit de remercier son vis à vis, ainsi que les autres joueurs et l’arbitre pour leurs participations, c’est le moment de la fameuse bière d’après match, fournie par l’équipe qui reçoit . La rencontre entre les membres des deux clubs après le match fait partie intégrante de la culture du rugby et doit être préservée. C’est également le moment d’inviter l’équipe visiteuse chez nos partenaires débiteurs de boissons pour la réception d’après-match.

10. Licences et Cotisations


La licence est le montant à payer pour chaque joueur pour son assurance, sa cotisation membre du club, son short et chaussettes de match, et le partage des coûts de fonctionnement du club pour la saison (terrains, matériel, arbitres, …).

11. Commanditaires et Partenaires


Chaque année des Commanditaires et Partenaires portent de l’intérêt au XV Gaulois  La Membrolle par des dons, cadeaux ou services. Il est du devoir des joueurs, pour le respect des personnes ayant officialisées ces partenariats, d’agir avec bonne attitude auprès de ces mécènes : rechercher les meilleurs résultats sportifs possibles, assurer une large publicité et utiliser le plus possible leurs services en se faisant reconnaître comme membre du XV Gaulois  La Membrolle.

12. Application de la charte


Le présent règlement sera remis à chaque membre du XV Gaulois  La Membrolle, ainsi qu’à chaque nouvel adhérent.

Télécharger la Charte

Télécharger la Charte
Revenir au menu
Revenir au menu
Revenir au menu
Revenir au menu
Revenir au menu
Revenir au menu
Revenir au menu
Revenir au menu
Revenir au menu
Revenir au menu
Revenir au menu
Revenir au menu